United
Children
Artists
quand les enfants des Terres Ancestrales
et les enfants de l'Océan
se rencontrent

UNITED CHILDREN ARTISTS
Comme son nom l'indique, la voix est donnée aux jeunes dans un projet artistique partagé entre des enfants du monde. Artistique mais aussi engagé. United Children Artists a vu le jour en 2011 avec deux documentaires réalisés par des jeunes de France et du Congo-Kinshasa, récompensés à Festimaj.
Cette initiative est dirigée par bia (laetitia bouzouita), enseignante et chargée de projets interculturels pendant 10 ans pour l'association L'oiseau blanc de la colline aux enfants. La collaboration avec Kinshasa se fait avec l'Espace Masolo, centre de formation artistique pour des jeunes en situation de rue.
Actuellement enseignante à Mayotte (Une des quatre île de l'Archipel des Comores entre l'Afrique et Madagascar), bia propose le projet Mwana à ses élèves et à des élèves de Kinshasa.
Pour la réalisation et la gestion de ce même projet à Kinshasa, elle fait appel à Roger Katembwe. Ce dernier est membre de l’association Espace Vital. Il œuvre auprès des enfants des rues, des enfants incarcérés mais aussi auprès d’élèves des écoles de quartier en animant des ateliers sur leurs droits, leurs devoirs, dans le cadre d’un réel travail d’éducation. Il a déjà mis en place des correspondances entre des écoles de RDCongo et celles de France ou de Belgique.